Gel hydro-alcoolique : prévenir la sécheresse des mains en 5 astuces

 

Le gel hydro-alcoolique est devenu le produit indispensable de chacun.e depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Toutefois, utilisé trop fréquemment, il agresse les mains et dessèche la peau. Découvrez 5 astuces pour éviter d’avoir les mains sèches.

Choisir son gel hydroalcoolique en fonction de son état de peau

Le gel hydro-alcoolique permet de détruire les virus, germes et bactéries présents à la surface de la peau. Toutefois, son usage répété met les mains à rude épreuve. Elles deviennent sèches, rouges et s’abîment à cause de la concentration d’alcool présent dans les flacons de gel désinfectant. Ce n’est pas l’unique raison, car le produit détruit les bactéries pathogènes, mais aussi celles qui constituent la barrière cutanée qui est chargée de protéger la peau des agressions extérieures. Par conséquent, le film protecteur (hydrolipidique) est altéré, rendant la peau fragile, sèche, irritée et inconfortable. Pour éviter d’avoir la peau des mains abîmées par l’utilisation du gel hydro-alcoolique, il est préférable de choisir un produit adapté aux peaux sensibles, surtout pour la saison automne/hiver. Choisissez un gel contenant un émollient comme la glycérine ainsi que le moment auquel vous l’appliquez pour éviter un usage trop fréquent. 

Privilégier des produits lavants très doux

Dès que cela est possible, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon plutôt qu’avec le gel hydro-alcoolique. Préférez un savon surgras très doux ou une huile lavante émolliente. Il existe de nombreux produits d’hygiène respectueux de la peau aux composants naturels. Par exemple, un cosmétique nettoyant enrichi en beurre de karité permet d’assouplir la peau et d’en prévenir le dessèchement. Les formules naturelles peuvent aussi éviter les risques d’allergie et être mieux tolérées par les peaux sensibles. 

Hydrater la peau des mains plus souvent

L’hydratation quotidienne des mains est l’un des gestes indispensables à adopter. Là encore, l’hydratant doit être choisi en fonction de l’état de peau des mains. Dans le cas d’une peau sensible ou abîmée à cause de l’utilisation du gel hydroalcoolique, il faut privilégier une crème apaisante ou un baume réparateur. Dans tous les cas, le produit doit protéger et restaurer la barrière cutanée des mains. Il permet de retrouver du confort et de la souplesse. Il est également possible de toujours avoir sur soi une crème réparatrice à appliquer après chaque friction avec le gel désinfectant. N’hésitez pas à utiliser une crème barrière. Cette dernière isole et protège la peau des agressions extérieures (froid, polluants, métaux irritants, produits chimiques, etc.) et limite la prolifération bactérienne, offrant aux mains un véritable bouclier.

Renforcer la protection des mains

Si vous avez les mains abîmées ou que vous souhaitez les garder en bon état, portez des gants pour faire le ménage et pour vos activités de loisirs, tel que le jardinage ou le bricolage. Ils vont protéger la peau de vos mains. Aussi, dès que le climat devient froid, mettez des gants afin de ne pas assécher la peau de vos mains, très exposée. Chaque semaine, n’hésitez pas à réaliser un masque crémeux sur vos mains pour les nourrir et les réparer. Appliquez le masque en couche épaisse sur les mains et glissez-les dans des gants en coton. Laisser agir toute la nuit. 

Ne pas négliger le soin des ongles

Les ongles sont également agressés par le gel hydro-alcoolique, car ils ont la même composition que la peau. Le gel hydroalcoolique favorise le dessèchement des ongles et peut les rendre cassants. Il est recommandé de les masser ainsi que les cuticules avec de l’huile de ricin, par exemple, ou encore du beurre de karité. 
Pour garder des ongles sains et en bonne santé, n’hésitez pas à recourir aux services de votre prothésiste ongulaire située à Balma, près de Toulouse.