Vernis bio : tendance ou utiles ?
D’abord pour les produits d’hygiène, puis le maquillage et ensuite les cosmétiques pour les ongles, le vernis bio a le vent en poupe depuis plusieurs années. Les vernis à ongles sont-ils dangereux ? Quels vernis à ongles choisir enceinte ?
Pourquoi choisir un vernis bio ?
Après une croissance exponentielle de la vente du maquillage bio, voici venu le temps des vernis à ongles bio. De plus en plus de personnes se soucient de l’environnement, du bien-être animal, mais surtout de leur santé. C’est pourquoi chacun.e tente de réduire l’utilisation de substances chimiques ou toxiques, et ce, même pour embellir les mains. Ce n’est pas sans raison qu’il est conseillé aux prothésistes ongulaires, notamment celles qui travaillent dans des salons, de porter un masque et des gants pour exercer leur métier. Sur le long terme, la toxicité des produits a un réel impact sur leur santé. Elles peuvent développer des problèmes cutanés ou d’autres affections liées à des substances allergisantes. C’est le cas du colophane (résine), du xylène (solvant volatile), des formaldéhydes (pour l’adhérence du vernis) ou encore du camphor (brillance). D’autres composants chimiques sont des cancérogènes potentiels ou avérés et des perturbateurs endocriniens, tels que les parabens (conservateurs) et le styrène (filmogène et opacifiant).
Cette composition toxique de la majorité des vernis à ongles est, en réalité, adaptée à la demande des clients.es. En effet, ils doivent répondre à toute une série de critères pour se faire une réputation et être vendus, comme un séchage rapide, une belle couleur, brillante et de longue durée, un retrait facile, etc. Heureusement, les mentalités des consommateurs.rices évoluent et les marques s’adaptent à leurs besoins. Les fabricants sont donc de plus en plus nombreux à faire des efforts dans le but d’améliorer la composition des vernis à ongles et à développer des gammes de verni bio ou green.
Quel vernis enceinte ?
Enceinte, les femmes font attention à leur alimentation, évitent de consommer de l’alcool ou de prendre des médicaments dans le but de protéger l’enfant qu’elles portent. Les femmes en cours de grossesse sont également de plus en plus prudentes face aux cosmétiques qu’elles utilisent. Et pour causes, de nombreux composés sont potentiellement toxiques pour le fœtus en cours de développement. Concernant les vernis à ongles, il s’agit, entre autres, du toluène (malformations), des phtalates (déséquilibres hormonaux) ou encore du camphre (neurotoxique). Néanmoins, il faut tout de même se rassurer, car c’est une exposition permanente ou sur le long terme qui peut impacter la santé des personnes. De plus, ces composés sont retrouvés dans d’autres produits, comme pour l’hygiène, le ménage ou la lessive.
C’est pourquoi il est conseillé de choisir des vernis bio pendant la grossesse, pour une manucure green. Attention cependant, il est préférable de ne pas porter de vernis ou de faux ongles pour l’accouchement, tout comme pour une opération chirurgicale. Des ingrédients plus naturels sont utilisés, comme des agro-solvant d’origine végétale, provenant du sucre fermenté de la pomme de terre, du blé, du maïs ou du manioc.
Au début, les vernis bio étaient plutôt de couleur nude. Les gammes de vernis green se sont, depuis, bien développées et plusieurs marques de cosmétiques proposent des teintes plus vives ainsi que des camaïeu de couleurs.