S.O.S. ongles striés : que faire pour les soigner ?

ongles-gel
Ongles en gel, mode d’emploi
6 août 2018
tout-savoir-sur-la-french-manucure
French manucure, mode d’emploi
11 septembre 2018
Montrer tout
help-soin-des-ongles-stries
Rate this post

La santé de vos ongles, mais aussi de vos cheveux, peut en dire long sur votre état de santé général. En effet, des striures traduisent souvent d’autres problématiques plus profondes : une alimentation peu variée, des soins non adaptés et certaines maladies de la peau peuvent fragiliser vos ongles. Toutefois, des ongles striés peuvent se soigner facilement une fois que vous avez identifié la cause des striures : découvrez tous mes conseils pratiques pour y parvenir !

Pourquoi mes ongles sont-ils striés ?

Lorsque des striures apparaissent sur vos ongles, commencez par identifier les causes de cette anomalie bénigne. Ces causes peuvent être variées, et sont notamment liées à :

  • L’alimentation : des carences en vitamines ou en nutriments essentiels pour vos ongles peuvent causer des striures ;
  • Des habitudes quotidiennes : des rongements réguliers, une manucure mal réalisée et un matériel de mauvaise qualité peuvent également modifier la structure de l’ongle et faire apparaître des stries ;
  • Des bouleversements hormonaux : du cycle menstruel à la ménopause, de nombreux bouleversements hormonaux peuvent fragiliser vos ongles. Dans ce dernier cas de figure, il sera alors difficile de combattre des symptômes purement physiologiques, et donc inévitables.

Une fois que vous aurez identifié les causes de vos stries sur les ongles, vous serez en mesure de les chouchouter pour leur rendre un aspect lisse et soigné.

Ongles striés : quelles solutions pour les lisser ?

D’une façon générale, 3 mesures simples vous permettront de lisser et d’embellir des ongles striés.

Dans un premier temps, renouez avec une alimentation équilibrée et variée. Privilégiez des aliments riches en fer, mais aussi en zinc, en magnésium, en protéines et en vitamine D : ces nutriments vous permettront d’éviter l’anémie (carence en fer) et de prendre soin de vos ongles.

Dans un second temps, veillez à choisir votre matériel de manucure avec le plus grand soin. Des accessoires de mauvaise qualité ne contribueront qu’à abîmer, un peu plus encore, vos ongles striés et fragilisés. Privilégiez les marques professionnelles, ainsi que les limes en verre ou à grains pour éviter de dédoubler vos ongles.

Enfin, certains gestes simples vous aideront à restaurer l’état de vos ongles au quotidien. Évitez les contacts prolongés avec l’eau, mais aussi avec les produits ménagers et les sources excessives de chaleur. Pensez à vous laver les mains plusieurs fois par jour, en vous assurant d’éliminer toutes les petites impuretés qui peuvent se glisser entre vos ongles et l’extrémité des doigts. Enfin, offrez des cures détox et bien-être à vos ongles en les plongeant dans des bains d’huile végétale : l’huile de ricin et l’huile d’amande douce pourront alors devenir des alliées de choix pour réparer vos ongles striés. Vous pourrez également verser quelques gouttes de jus de citron dans vos bains d’huile végétale pour en booster les effets.

Vos ongles sont striés, abîmés ou cassants ? Ne vous privez pas pour autant d’une jolie manucure ! Je réalise le diagnostic personnalisé de vos ongles, avant de vous conseiller les prestations d’onglerie les plus adaptées. Votre prothésiste ongulaire se déplace dans la ville de Toulouse, mais aussi dans sa région pour vous proposer des prestations sur mesure : n’hésitez pas à me contacter !

vulputate, libero. suscipit elementum commodo mi, facilisis vel,