Qu’est-ce que les ongles en écaille ?
La tendance ongles en écaille, ça vous parle ? Si vous êtes adepte des réseaux sociaux, vous avez peut-être vu ou entendu parler de cette technique de nail art sous le nom anglais de « Tortoiseshell Nails ». On vous explique tout sur cette tendance et ses déclinaisons !
Définition des ongles en écaille
Les ongles en écaille, vous vous demandez ce que c’est ? Rien à voir avec les ongles dont le vernis commence à s’écailler. Ici, il s’agit de reproduire les motifs de certains reptiles, comme la tortue, le serpent ou encore le crocodile. Il s’agit donc d’un nail art animalier qui fera ressortir votre côté sauvage ! En général, on utilise des teintes chaudes et colorées comme le marron, le orange, le caramel, parfois le doré pour une touche chic, mais également du noir et du vert. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de vous faire poser de faux ongles ni d’être spécialiste en nail art, car l’effet écaille est relativement simple à reproduire et nécessite peu de matériel.
Choisir vos écailles : tortue, serpent, croco etc.
Il existe plusieurs types d’ongles en écaille, bien que le plus populaire soit l’effet tortoise qui imite la carapace d’une tortue. L’effet tortoise sur les ongles peut être décliné de différentes façons : en ajoutant des couleurs vives pour apporter du contraste, en french manucure, sur une seule main ou encore sur une seule moitié de chaque ongle.
Si vous désirez aller plus loin dans le thème « écaille », vous pouvez également opter pour un effet croco sur vos ongles. Il existe notamment des gels spécifiques qui, une fois catalysés, vont donner de la texture et imiter la peau de crocodile. Le vernis crackers peut également être utilisé pour obtenir cet effet. Pour dessiner les craquelures, on utilise en général un dotting tool.
Pour des ongles peau de serpent, la technique est relativement la même que pour l’effet croco. Néanmoins, il est également possible d’utiliser la technique du stamping pour que l’effet soit le plus fidèle possible.
Comment faire des ongles en écaille à la maison ?
Pour réaliser un beau nail art tortue chez vous, vous devrez être équipé du matériel suivant :
- un pinceau ;
- un support de mélanges ;
- 3 vernis de teintes différentes ;
- une base ;
- un dry finish ;
- un top coat.
Voici les étapes à suivre :
- Appliquez une couche de base, puis une couche de votre vernis le plus clair des 3 ;
- Mélangez sur le support 2 gouttes du vernis qui se situe entre le plus clair et le plus foncé avec une goutte de dry finish ;
- Dessinez quelques taches avec ce mélange ;
- Mélanger sur le support 2 gouttes du vernis le plus foncé avec 1 goutte de dry finish ;
- Appliquez ce mélange sur les taches que vous venez de dessiner sans les recouvrir totalement ;
- Finissez par une couche de top coat.
Si vous souhaitez rendre vos ongles originaux avec un nail art écaille, il est également possible de trouver un.e prothésiste ongulaire près de chez soi. Ainsi, vous repartirez avec une manucure irréprochable et unique !