Quelles vitamines pour prendre soin de vos ongles ?

manucure
Comment enlever du vernis semi-permanent ?
2 février 2018
prothésiste ongulaire
Nail art : 4 bonnes raisons de faire appel à une prothésiste ongulaire
17 mars 2018
Montrer tout
vitamine

Vos ongles vous paraissent moins résistants que d’habitude ? Des striures ou des taches vous empêchent de réaliser votre manucure préférée ? Pas de panique : il peut s’agir d’une simple carence en vitamines. En effet, la santé et l’aspect de vos ongles dépendent essentiellement de votre alimentation et de ses apports en vitamines. Des repas équilibrés et variés ne vous aideront donc pas seulement à garder la ligne : ils vous permettront également d’améliorer l’aspect de vos ongles.

Découvrez les vitamines et les minéraux indispensables à la bonne santé de vos ongles !

Vitamine C : la vitamine beauté par excellence

La vitamine C regorge de bienfaits pour la peau, les cheveux ou encore les ongles. En effet, cette vitamine entraîne la synthèse du collagène et présente des propriétés antioxydantes reconnues.

Associée à des apports en fer, dont elle favorise l’absorption, la vitamine C pourra aussi vous aider à redonner force et vitalité à des ongles un peu fatigués. Privilégiez les fruits rouges et les agrumes, les choux de Bruxelles ou encore les kiwis pour assurer un apport suffisant en vitamine C.

Vitamine B8 : un nutriment essentiel pour de jolis ongles

La vitamine B8, que l’on appelle aussi vitamine H ou encore biotine, joue plusieurs rôles à la fois. En plus de favoriser l’absorption de certaines protéines et d’assurer le bon fonctionnement du foie, elle intervient directement dans la régénération de la peau, des cheveux et des ongles.

Un apport régulier en vitamine B8 pourra donc vous permettre de soigner vos ongles de façon naturelle. Pour cela, consommez en priorité : du foie, des oeufs, des avocats, du saumon ou encore des framboises ! Certaines levures, comme la levure de bière, sont également d’excellentes sources de vitamine B8.

Vitamine B12 : une vitamine spéciale ongles

Responsable de la production de globules rouges, la vitamine B12 joue un autre rôle essentiel. Elle participe en effet au renouvellement de la kératine, une protéine que l’on retrouve dans la composition des cheveux et des ongles.

Pour augmenter vos apports en vitamine B12, il vous faudra intégrer des viandes (blanches et rouges), des oeufs et des produits laitiers dans votre alimentation. Certains poissons, comme le thon ou encore la sardine, représentent également des sources intéressantes de vitamine B12.

Zinc, magnésium : des minéraux indispensables pour vos ongles

Les vitamines ne sont pas les seules responsables de la bonne santé de vos ongles. Les minéraux jouent également un rôle crucial : c’est le cas du zinc et du magnésium.

Le zinc intervient dans le métabolisme des protéines, dont la kératine fait partie. Il est donc indispensable d’assurer un apport suffisant en zinc pour retrouver de jolis ongles. Enrichissez votre alimentation avec des viandes (foie de veau ou d’agneau, steak haché, boeuf), des huitres ou encore du pain complet.

Le magnésium présente de nombreuses propriétés : anti-stress naturel, ce minéral favorise la concentration ou encore la mémoire. Essentiel à l’assimilation de la vitamine C, mais aussi du calcium, il peut vous aider à fortifier vos ongles. Privilégiez des aliments comme les amandes et les cacahuètes, les céréales complètes ou encore les légumineuses pour des apports suffisants en magnésium !

Vos ongles ont enfin retrouvé force et vitalité ? Confiez-les moi pour un nail art, une pose de faux ongles ou un vernis semi-permanent à Toulouse et ses environs !

leo. ultricies id porta. Praesent dolor adipiscing accumsan ipsum libero risus. luctus