Manucure contouring, mais qu’est-ce que c’est ?

Comme beaucoup d’autres tendances nail art, le nail contouring, appelée également manucure Ruffian, a vu le jour lors d’un défilé de mode à New-York. Cet article vous dévoile quelques idées de contouring pour les ongles ainsi que le principe de cette manucure à la mode. 

Pourquoi faire du contouring sur les ongles ?

Le terme contouring est principalement connu pour le maquillage du visage. Néanmoins, il s’invite aujourd’hui sur les ongles, car la technique a récemment été popularisée par quelques célébrités féminines. Le contouring consiste à redessiner les contours du visage ou des ongles grâce au maquillage ou au vernis. La manucure contouring sert à structurer les ongles en leur donnant une impression de longueur et de finesse. Le but est de jouer avec les vernis sur les ombres et les lumières. C’est ainsi que certaines zones de l’ongle sont laissées nus, car elles sont dépourvues de vernis à ongles. L’autre technique de contouring utilise plutôt deux couleurs de vernis à ongles afin d’obtenir un contraste parfois franc et tantôt discret. L’art du contouring pour les ongles réside donc dans le fait de créer l’illusion d’optique grâce à un travail sur le contour des ongles. C’est principalement le bombé de l’ongle qui est mis en valeur avec cette méthode. Le nail contouring met plutôt l’accent sur le centre des ongles, avec la possibilité de laisser l’ensemble de leurs pourtours à nus. 

Quelques idées de manucure contouring 

L’une des plus simples manucures contouring à réaliser est celle avec laquelle vous n’utilisez qu’une seule couleur. Optez plutôt pour une teinte vive, comme un rouge, orange ou rose vif. Nappez que la partie centrale de l’ongle en laissant son contour sans vernis. Une couleur plus neutre n’aura pas l’effet escompté. Pour un effet graphique, misez plutôt sur la double couleur de vernis. Par exemple, vous pouvez appliquer un vernis vert d’eau sur la plaque et un trait de vernis blanc très fin sur le pourtour de l’ongle. Pour un look agrume, essayez un vernis orange et un trait de vernis nacré plus épais. Vous pouvez aussi poser une couleur plus délicate, comme du rose tendre, sur la plaque de l’ongle et dessiner des traits horizontaux design par-dessous, comme du bleu foncé. Il est également possible de choisir deux couleurs similaires, mais une sera plus claire que l’autre. Pour des ongles minimalistes, nappez uniquement la lunule de vernis et appliquez juste une base sur le reste de l’ongle. Vous pouvez aussi faire une manucure contouring façon babyboomer, en dégradant très légèrement la couleur à la base de l’ongle ainsi qu’au niveau du bord libre. Vous aurez compris qu’il existe une infinité de combinaisons possibles avec la manucure contouring. Quoi que vous choisissez, une chose est sûre, cette manucure fera de l’effet. 

Toutefois, il est préférable de vous rendre chez votre prothésiste ongulaire à Toulouse, près de Balma, pour qu’elle réalise votre nail contouring à la perfection. La manucure doit être nette pour être stylée.