Ongles et mains : quelles huiles végétales utiliser ?

reussir-son-nail-art
Nail art : 3 astuces de pro pour réussir vos ongles
2 mai 2018
tendances-nail-art-ete-2018
Nail art : quelles tendances en été 2018 ?
4 juin 2018
Montrer tout
huiles-vegetales-soin-des-ongles
Rate this post

Les huiles végétales nous permettent de profiter de tous les bienfaits des plantes. Et si elles peuvent nous aider à prendre soin de notre peau, de nos cheveux ou même de notre santé, elles se révèlent également efficaces pour le soin des mains et des ongles.

Découvrez 5 huiles végétales qui vous aideront à soigner et embellir vos ongles au quotidien !

1. L’huile végétale d’amande douce

L’huile végétale d’amande douce est connue pour ses propriétés apaisantes, adoucissantes et fortifiantes. Idéal pour soigner les mains gercées, ce produit naturel vous permettra de nourrir et d’assouplir le contour de vos ongles.

2. L’huile végétale d’argan

Particulièrement connue pour ses propriétés réparatrices et revitalisantes, l’huile végétale d’argan entre dans la composition de nombreux soins capillaires. Elle se révèlera également efficace pour soigner des ongles dévitalisés, fragilisés ou sensibles. Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, l’huile d’argan vous permettra de fortifier vos ongles.

3. L’huile végétale de calendula

L’huile végétale de calendula est issue d’une fleur que l’on trouve parfois dans nos jardins : le souci. Cette huile présente des propriétés protectrices, réparatrices, antiseptiques et régénérantes. C’est pourquoi vous pourrez l’utiliser pour traiter des ongles abîmés et/ou des mains gercées.

4. L’huile végétale de bourrache

Idéale pour fortifier des ongles abîmés ou cassants, l’huile végétale de bourrache vous offre de nombreux bienfaits cosmétiques. Revitalisante et régénérante, elle saura s’intégrer dans tous vos soins pour les mains et pour les ongles.

5. Le beurre de karité

Si le beurre de karité n’est pas une huile végétale à proprement parler, il présente toutefois de fortes similitudes avec elle. Il se compose d’extraits naturels d’un arbre africain, le karité, dont les atouts cosmétiques ne sont plus à démontrer. Revitalisant et cicatrisant, régénérant, cicatrisant et nourrissant, le beurre de karité peut s’utiliser pour traiter une peau déshydratée, des cheveux fourchus ou encore… des mains sèches ou gercées.

Comment utiliser les huiles végétales pour soigner vos ongles ?

En cosmétique, l’utilisation des huiles végétales peut prendre des formes diverses. Toutefois, 2 options s’offrent à vous pour soigner vos mains et vos ongles avec ces produits naturels :

  • La technique des papillotes : pour un effet « coup de fouet » ou pour traiter un problème particulier (gerçures, cuticules abîmés, ongles fragilisés), cette solution se révèlera particulièrement efficace. Il suffit de reproduire la technique des papillotes pour enlever du vernis semi-permanent, en remplaçant le dissolvant par l’huile végétale de votre choix.
  • L’application cutanée : contrairement aux huiles essentielles, les huiles végétales ne doivent pas nécessairement être diluées avant d’être appliquées. Sans aucun danger pour la peau, elles peuvent donc servir de crème nourrissante, apaisante ou régénérante. Quant à la fréquence d’utilisation, tout dépend de l’état de vos ongles et de vos mains. Vous pouvez appliquer des huiles végétales au quotidien, ou bien faire des « cures » de 2 à 3 semaines pour donner un coup de boost à vos ongles.

Attention : vous avez prévu une pose de faux ongles en gel ou de vernis semi-permanent dans les jours à venir ? Réalisez vos soins à base d’huile végétale suffisamment à l’avance ! En effet, les huiles cosmétiques peuvent provoquer le décollement du gel ou du vernis semi-permanent, et empêcher la bonne tenue de votre manucure. Vous avez un doute sur la compatibilité de vos soins pour les mains et de votre mise en beauté des ongles ? N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en me contactant !

sem, velit, libero eleifend Phasellus sed