Mycose de l’ongle : peut-on tout de même faire une beauté des pieds ?
On constate que 10 % de la population française est sujette à une mycose de l’ongle. Champignon microscopique, il est inesthétique, peut vite se propager et même devenir contagieux. Quelles en sont les causes ? Comment reconnaître et soigner cette infection ? C’est un des aspects qu’un.e prothésiste ongulaire doit connaître pour exercer son métier. Chez My Red Nails nous répondons à vos questions.
Reconnaître une mycose des pieds
Des pieds portant une mycose ne peuvent pas bénéficier d’une mise en beauté. Alors pour ne pas vous tromper, apprenez à la reconnaître à coup sûr. La mycose de l’ongle, que l’on appelle aussi onychomycose dans le milieu médical, est une prolifération de champignons microscopiques. Ils sont invisibles à l’œil nu jusqu’à ce qu’ils se développent et fassent des dégâts sur nos ongles. On reconnaît une mycose des pieds grâce à différents symptômes comme :
- une coloration jaunâtre et blanchâtre ;
- un épaississement et un soulèvement de l’ongle ;
- des ongles cassants et friables ;
- une douleur quand le champignon s’étend sur la matrice.
Cette infection se manifeste le plus fréquemment sous les ongles des pieds plutôt que ceux des mains. Elle peut vite se propager sur d’autres parties du corps et les inter-orteils si elle n’est pas traitée rapidement. La mycose est transmissible et doit être soignée pour ne pas contaminer les personnes qui nous entourent ainsi que pour éviter de faire tomber un ongle.
Les causes d’un champignon sous l’ongle
L’onychomycose est une infection provoquée par un type de champignon appelé dermatophyte ou parfois par des levures. Les milieux chauds et humides comme dans nos chaussures sont des facteurs favorisant le développement d’une mycose. Bien souvent, on contracte cette maladie des ongles dans des bassins de piscines, vestiaires, salles de sport, sauna…
En effet, les personnes infectées laissent des débris de peau dus à la desquamation de celle-ci sur les sols. De plus, une mauvaise circulation sanguine, un déficit immunitaire et un diabète sont d’autres causes d’un champignon sous l’ongle.
Que faire en cas de mycose des pieds ?
Pour se débarrasser de ce genre d’infection, il faut se soigner le plus rapidement possible. Le traitement de la mycose de l’ongle peut se faire soit par voie locale avec une application d’un vernis ou d’une crème sur la surface de l’ongle, soit par voie orale avec des comprimés. Suivant le stade de l’onychomycose, un examen mycologique peut être prescrit par votre médecin. C’est un prélèvement unguéal (phalange qui porte l’ongle) qui permet d’identifier le type de champignon concerné afin de choisir le bon médicament. Il faut compter environ 6 mois pour traiter la mycose des mains et 12 mois pour les pieds. Lorsque la médication s’avère inefficace, il est possible de retirer l’infection chirurgicalement.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre la mycose avec d’autres maladies des ongles telles que :
- l’onychogryphose qui est une sévère déformation de l’ongle touchant particulièrement le gros orteil, mais n’est pas contagieuse ;
- le psoriasis de l’ongle qui est une pathologie de la peau manifestant des lésions cutanées parfois héréditaire et touchant le gros orteil ;
- la trachyonychie, qui est une altération de l’ongle avec un aspect rugueux et coloré représentant des stries longitudinales et des fissures.
La mycose de l’ongle est une infection qui doit être soignée le plus précocement possible. Le traitement pour se débarrasser de cette maladie est long. Il faudra faire preuve de patience, de rigueur et de persévérance. Une beauté des pieds ne peut pas être réalisée, car l’onychomycose est contagieuse ! C’est pourquoi, chez My Red Nails nous formons les prothésistes ongulaires à les repérer !