Les ongles en gel abîment-ils vos ongles ?

vernis gel abime ongles

Qui ne rêve pas d’une sublime manucure, qui tient dans le temps, sans s’écailler et qui résiste au choc ?  La pose de faux ongles en gel est une technique très efficace pour soigner et renforcer ses ongles : sa tenue longue durée et son aspect soigné sont absolument sans danger pour vos ongles naturels. Découvrez les avantages de cette technique ongulaire, ainsi que les gestes qui abîment réellement vos ongles.

 

Ongles en gel : une méthode de manucure non agressive pour les ongles naturels

Les faux ongles en gel sont l’une des alternatives les plus sûres pour réaliser une manucure de qualité tout en respectant la nature fragile de vos mains. En effet, le gel ainsi que les accessoires employés pour poser vos faux ongles sont sans danger et n’altèrent pas la santé de vos ongles naturels. Ils contribuent, bien au contraire, à les protéger des agressions extérieures. Par ailleurs, des faux ongles en gel peuvent constituer un support de choix pour un nail art original. Ils fourniront ainsi à votre prothésiste ongulaire une base solide sur laquelle apposer décorations, tampons et autres bijoux d’ongle. 

Ce sont surtout certains gestes ou mauvaises habitudes qui peuvent, en revanche, rendre vos ongles plus cassants ou moins résistants.

Qu’est-ce qui abîme les ongles ? 

Le premier geste qui nuit gravement à la bonne santé de vos ongles est le fait de les ronger ! En effet, en mordillant ou en arrachant des morceaux d’ongle avec la bouche, vous multipliez le risque d’infection (sans parler des conséquences esthétiques). Ce conseil est particulièrement important si vous portez des faux ongles : ne les arrachez surtout pas, et veillez à bien respecter les différentes étapes d’une dépose d’ongles en gel.

Ensuite, il est également nécessaire de faire attention à l’acétone utilisé pour retirer le gel. Ce produit chimique irritant a pour inconvénient de sécher l’ongle et de le rendre plus fragile. Les ongles se dédoublent et deviennent ternes. Un excès de limage des ongles (pour retirer les restes de gel encore collés à la surface de l’ongle) peut également fragiliser vos ongles naturels et peut même endommager sérieusement et irrémédiablement la base de l’ongle, la matrice de la cuticule. 

Adoptez donc les bons gestes, mais aussi les bons accessoires pour prendre soin de vos mains. 

Pose d’ongles en gel : quelles précautions prendre ?

Si les faux ongles en gel vous permettent de conserver une manucure soignée pendant 3 à 4 semaines, ils nécessitent toutefois des remplissages réguliers. Ces derniers permettront à votre prothésiste ongulaire de masquer la pousse de vos ongles naturels, en adaptant la forme et la longueur de vos ongles en gel.

Vous devrez ainsi veiller à entretenir vos faux ongles en gel, en procédant à des remplissages réguliers, mais aussi en adoptant les bons gestes au quotidien. Pensez donc à protéger vos mains lorsque vous maniez des produits ménagers, tout en évitant le contact des surfaces métalliques ou râpeuses.

Néanmoins, n’oubliez pas de vous laver les mains le plus régulièrement possible pour limiter le risque d’infection au maximum. 

Vous l’avez compris, pour avoir des ongles resplendissants, il faut y apporter de grand soin et vous pouvez aussi privilégier les services d’une prothésiste ongulaire professionnelle. Cette dernière sera en mesure de vous conseiller sur l’entretien de vos ongles en gel, mais s’attachera également à bien respecter toutes les étapes de la pose (ou de la dépose) de votre manucure.