Les 5 étapes pour devenir prothésiste ongulaire

Vous rêvez de devenir prothésiste ongulaire à votre compte, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quels sont le parcours et le salaire d’un.e styliste ongulaire ? Quelles sont les différentes étapes à franchir pour s’installer ? 

Faut-il un diplôme pour travailler en tant que prothésiste ongulaire ?

Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme en esthétique pour exercer votre activité de prothésiste ongulaire. En revanche, sans diplôme, vous n’aurez pas le droit de réaliser certaines prestations, comme le gommage ou le modelage des mains et des pieds, ces dernières étant réservées aux esthéticiennes. Le métier de prothésiste ongulaire n’est pas réglementé d’un point de vue juridique. Néanmoins, il est inscrit dans la loi que : « L’activité de prothésiste ongulaire non assortie de prestation de manucure n’est pas soumise à l’obligation de qualification professionnelle prévue par l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996, et ne nécessite donc pas la détention d’une qualification d’esthéticien pour son exercice. » Aussi, une formation pour devenir prothésiste ongulaire reste absolument indispensable si vous souhaitez vivre de votre métier et garantir la satisfaction de vos clients.es.

Le salaire de la prothésiste ongulaire 

Le marché des faux ongles continue de croître et les tendances en matière de nail art et de technique rivalisent toujours de nouvelles idées. Il est donc rentable de faire les ongles, mais seulement sous certaines conditions. Vous l’aurez compris un plus haut, la formation vous propulse vers les sommets de la réussite, car vous saurez parfaitement répondre aux besoins de vos clients.es en effectuant un travail hautement qualitatif. En tant que prothésiste ongulaire auto-entrepreneur débutant.e, vous pouvez espérer gagner l’équivalent d’un SMIC et jusqu’à environ 1 500 € / mois. Par la suite, vous bénéficiez d’un sérieux avantage : vous êtes maître de votre organisation et par conséquent, de vos revenus. Lorsque vous avez acquis de l’expérience et si vous êtes sérieuse, vous pouvez gagner entre 2 000 et 3 000 € mensuellement.

Comment se déclarer en tant que prothésiste ongulaire à son compte ? 

Il existe de nombreux statuts juridiques, mais seulement quelques-uns d’entre eux sont adaptés à l’activité de prothésiste ongulaire. Pour vous lancer, la forme juridique idéale est la micro-entreprise, regroupant le régime de l’auto-entreprise. Il est très intéressant pour démarrer votre activité, car toutes les démarches sont simplifiées, que vous vouliez exercer en salon de beauté ou à domicile. Vous aurez juste besoin d’ouvrir un compte bancaire dédié à vos activités professionnelles, de tenir un cahier de comptabilité, de réaliser des factures contenant les mentions légales et de déclarer votre chiffre d’affaires afin de payer vos cotisations sociales. N’hésitez pas à vous rendre sur Portail Auto-Entrepreneur pour obtenir plus de détails.

Investir dans du matériel 

Vous êtes formé.e au métier de prothésiste ongulaire et vous avez déclaré votre activité grâce au statut juridique adapté. Afin de faire sensation dès les premiers rendez-vous, de garantir la sécurité de vos clients.es et d’assurer la qualité de votre travail, vous veillerez à investir dans du matériel professionnel. Vous aurez besoin d’outils pour préparer les ongles, de blocs polissoirs, de limes ou encore de pinceaux ainsi que de nombreux produits tels que le cleaner, le primer, les vernis et autres accessoires indispensables à la prothésiste ongulaire. Vous ne pourrez pas non plus vous passer d’un appareil UV ou LED pour sécher vos créations.

Obtenir ses premiers.ères clients.es

Vous devez désormais vous créer une identité visuelle professionnelle afin de commencer votre prospection. Vous pouvez choisir votre logo, votre nom commercial voire votre slogan. Ensuite, vous pouvez vous inscrire sur les réseaux sociaux, lancer votre site internet ou encore créer des cartes de visite. 

Pour devenir une prothésiste ongulaire à succès, n’hésitez pas à suivre l’une des meilleures formations de France chez RN Formation