Faut-il retirer le gel et le vernis avant une opération ou un accouchement ?

prothésiste ongulaire toulouse arracher ongles
Ongles en gel : ce qu’il ne faut jamais faire à la maison
30 avril 2021
Le vernis semi-permanent pour des ongles naturels et soignés
31 mai 2021
Montrer tout
prothésiste ongulaire toulouse faux ongles opération accouchement

Dans certaines situations, vous pouvez être amenée à retirer le gel ou le vernis semi-permanent de vos ongles. Vous devez subir une opération chirurgicale et vous vous demandez si vous pouvez garder vos faux ongles gel ou votre vernis. Quand devez-vous faire une dépose d’ongles et retirer votre vernis ? Peut-on se faire opérer avec du vernis ? Pourquoi ? Qu’en est-il des ongles en gel et de l’accouchement ?

Gel des ongles, anesthésie et intervention chirurgicale

Lors d’un rendez-vous médical préliminaire, une fiche vous est normalement remise, dans laquelle il vous est demandé d’avoir les ongles nus, sans vernis ni gel sur vos ongles. Il existe deux raisons principales pour lesquelles le chirurgien ou l’anesthésiste peut vous demander de retirer vos faux ongles avant une intervention chirurgicale. Il est également conseillé d’avoir les ongles bien courts avant une opération. L’une des explications réside dans le fait que dans les ongles résident des bactéries. Si, en plus, le vernis ou le gel se décolle un peu, les bactéries peuvent se loger entre lui et l’ongle. Et comme chacun le sait, le bloc opératoire est un endroit aseptisé dans lequel l’hygiène est cruciale. Le personnel de soins met beaucoup d’énergie pour éviter toute infection dans les locaux. Il doit également veiller à respecter un protocole très strict ainsi que toutes les mesures d’hygiène nécessaires. Avoir du vernis ou du gel sur les ongles avant une opération est donc vivement déconseillé, pour respecter les professionnels du secteur médical, mais aussi pour limiter les risques d’infection. D’autre part, l’épaisseur causée par le vernis ou le gel peut compromettre le fonctionnement du capteur qui est posé au bout du doigt. En effet, les données telles que la fréquence cardiaque, la pression artérielle ou la saturation en oxygène, peuvent être faussées et par conséquent, le médecin anesthésiste peut recevoir de mauvaises informations. Il est donc préférable de retirer son vernis ou ses faux ongles avant une anesthésie générale et une opération, même pour extraire les dents de sagesse. Aussi, vous serez fatiguée après l’intervention et n’aurez sans doute pas l’énergie ni les capacités physiques de faire une dépose à ce moment. 

Ongles en gel et accouchement

Lors d’un accouchement, les paramètres vitaux sont également surveillés. L’hygiène est également un facteur très important à prendre en compte et il vous sera demandé d’enlever votre vernis semi-permanent ainsi que le gel de vos ongles pour le jour de l’accouchement. Les lentilles de contact doivent également être retirées. Il vaut donc mieux enlever le vernis ou les faux ongles en gel deux semaines avant la date prévue de l’accouchement, lorsque vous êtes encore enceinte. Pour ces questions d’hygiène et de surveillance, avant une opération, vous devez également enlever vos bijoux, les bagues, bracelets, montres et piercings, car ils sont sources de microbes et bactéries. De plus, si vos ongles sont trop longs, vous risquez de griffer la peau très fragile de votre bébé lorsqu’il sera né. Tout comme après une opération, vous n’aurez sans doute pas de temps ni d’énergie à consacrer au retrait du vernis ou du gel tout de suite après la naissance. 

Ne vous risquez pas à retirer le vernis semi-permanent ou vos faux ongles en gel toute seule. Prenez rendez-vous avec une professionnelle des ongles à Balma, près de Toulouse

Curabitur vulputate, libero id, venenatis sit Aenean