Comment enlever du vernis semi-permanent ?

L’immense succès du vernis semi-permanent repose principalement sur sa longévité et sa bonne tenue. En effet, ce type de vernis peut rester intact jusqu’à 3 semaines après la pose, si vous prenez soin de vos mains et de vos ongles. La composition du semi-permanent, et notamment la présence de gel acrylique, le rend particulièrement difficile à enlever. Il existe pourtant une méthode simple, en plusieurs étapes, pour retrouver vos ongles naturels après une pose de vernis semi-permanent. Je vous dis tout sur My Red Nails !

Étape 1 : préparez vos ongles avant d’ôter le vernis semi-permanent

Avant même d’enlever votre vernis semi-permanent, il est essentiel de bien préparer vos ongles en amont. En effet, ce type de vernis forme une couche épaisse et solide sur l’ongle : il vous faudra donc réduire l’épaisseur de cette couche pour vous en débarrasser.

Pour ce faire, armez-vous d’un bloc polissoir et commencez à polir la couche supérieure de vernis semi-permanent. De cette façon, vous affinerez la couche de top coat qui protège le gel acrylique, et favoriserez ainsi la pénétration du dissolvant pendant la seconde étape.

En revanche, évitez de gratter et d’enlever des blocs entiers de vernis semi-permanent au cours de cette première étape. Vous pourriez abîmer vos ongles naturels si vous ne respectez pas l’ordre des différentes manipulations à effectuer !

Étape 2 : enlevez le vernis semi-permanent avec la méthode des papillotes

Une fois vos ongles préparés, vous allez pouvoir passer à la dissolution du vernis semi-permanent. Cette étape nécessite le matériel suivant :

  • 10 morceaux de coton pré-découpés ;
  • Un produit dissolvant à base d’acétone ;
  • 10 bandes d’aluminium pré-découpées ;
  • Un pousse-cuticule.

Commencez par appliquer le dissolvant sur vos morceaux de coton. Après avoir disposé ces cotons imbibés de dissolvant sur chaque ongle, utilisez vos bandes d’aluminium pour réaliser des papillotes autour de vos ongles. Veillez à ce que les morceaux de coton soient bien au contact du vernis semi-permanent avant de refermer vos papillotes, et respectez un temps de pose compris entre 10 et 15 minutes (selon le type de vernis semi-permanent utilisé).

Une fois le temps de pose écoulé, vous pouvez libérer vos ongles de leurs papillotes. Utilisez enfin le pousse-cuticule pour retirer le vernis semi-permanent, en grattant tout doucement la surface de l’ongle.

Étape 3 : peaufinez le tout pour retrouver des ongles en bonne santé !

Vous avez respecté toutes les étapes présentées ci-dessus ? Vos ongles devraient déjà avoir retrouvé un aspect beaucoup plus naturel. Et même si vous avez réussi à dissoudre une grande partie de votre vernis semi-permanent, il est désormais temps de passer aux finitions.

Pour vous débarrasser des derniers résidus de vernis semi-permanent, vous pouvez utiliser un cleaner dégraissant et nettoyant. N’hésitez pas non plus à ré-utiliser votre bloc polissoir, afin d’harmoniser la surface de vos ongles.

Enfin, pensez à vous laver soigneusement les mains, tant pour les débarrasser des résidus de vernis semi-permanent que du produit dissolvant. Pensez enfin à soigner vos mains et vos ongles en profondeur, avec un gommage doux et une crème hydratante pour les mains.

Vous préférez confier cette tâche à une prothésiste ongulaire professionnelle ? Contactez-moi : je me déplace à Toulouse et ses alentours pour réaliser votre beauté des ongles.