Comment prendre soin de ses ongles en hiver ? 4 astuces

centre de formation prothésiste ongulaire
Comment devenir prothésiste ongulaire ?
11 décembre 2019
babyboomer toulouse
Le Babyboomer un incontournable
15 février 2020
Montrer tout
soin-des-mains-en-hiver


Prendre soin de ses ongles est important tout au long de l’année, en particulier l’hiver. En effet, le froid abîme la peau, surtout celle des mains, car elles sont toujours plus exposées aux intempéries et à la pollution. Le froid assèche l’épiderme menant à la formation de crevasses et à des ongles mous et cassants. Alors, comment prendre soin de ses mains et ses ongles l’hiver ? Je vous livre 4 astuces pour entretenir vos ongles cet hiver. 

Astuce n°1 : protéger les mains et les ongles

La première chose à faire, c’est d’anticiper la perte en eau et en lipides de la peau des mains et des ongles. Plus ils sont secs, plus les mains paraissent vieilles et négligées. Elles seront moins jolies, car elles perdront de leur éclat. Il faut donc porter des gants de protection lorsque vous effectuez les tâches ménagères, surtout si vous utilisez des produits nettoyants industriels. Ensuite, gardez vos mains bien au chaud. Il existe tellement de jolis modèles de gants aujourd’hui que vous n’aurez aucun mal à faire votre choix. Choisissez entre le cuir, la fausse fourrure, le velours, le modèle à carreaux ou encore la couleur flashy. De plus, quelle joie, lorsque vous enlèverez ces gants, de constater que vous avez des ongles soignés, manucurés et entretenus.  

Astuce n° 2 : adopter une routine beauté des ongles

Comme pour le visage, il est essentiel d’adopter une routine beauté pour les ongles. Une fois par mois, effectuez un gommage très doux, avec des grains fins, car la peau du dessus des mains est fine et délicate. Effectuez des mouvements circulaires sur l’ensemble des mains et surtout, insistez sur les ongles. C’est très important pour les débarrasser de la pollution et des corps gras et sales. Après un gommage, il faut obligatoirement faire un masque pour rétablir une protection. Pour cela, appliquez une couche épaisse sur l’ensemble des mains et des ongles, recouvrez de film, puis de gants de toilette, par exemple. Laissez agir au moins 20 minutes ou toute la nuit si possible. Quotidiennement, appliquez une crème nourrissante. Répétez l’opération aussi souvent que vous le jugez nécessaire. Pensez à prendre soin de vos ongles de pieds

Astuce n°3 : prendre soin de ses ongles naturellement 

Je vous dévoile ci-dessous quelques idées pour prendre soin de vos ongles naturellement

Idée n°1 : le trempage avec de l’eau citronnée

Trempez régulièrement vos ongles dans un bol contenant de l’eau tiède agrémentée du jus d’un demi-citron ou d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Effectuez ce bain d’ongles pendant 10 minutes. Ce trempage facilite le travail des étapes suivantes. 

Idée n°2 : nettoyer correctement les ongles

Il est absolument nécessaire de nettoyer l’intérieur de vos ongles à l’aide d’un bâtonnet de buis sur lequel vous enroulez un peu de coton. Imbibez celui-ci d’eau ou d’eau oxygénée. Passez le petit bâton sur le pourtour des ongles. Finissez par un brossage à l’eau savonneuse.

Idée n°3 : repoussage des cuticules 

Reprenez votre bâtonnet et effectuez de petites rotations sur le pourtour de l’ongle.

Idée n°4 : l’huile de ricin, votre alliée beauté des ongles 

Appliquez de l’huile de ricin pure ou mélangée à une autre huile végétale sur vos ongles. Massez chacun de vos ongles et laissez pénétrer l’excédent.  

Astuce n° 4 : les comportements à éviter 

Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques pour prendre soin de vos ongles naturellement en hiver, voici quelques comportements et produits à éviter. Il serait dommage de ruiner tout votre travail et l’attention que vous avez donné à vos ongles n’est-ce pas ?

  • le gel antibactérien et les produits ménagers agressifs. Le gel antibactérien est à utiliser avec parcimonie. À terme, il provoque des irritations. C’est la même chose pour les produits ménagers industriels. Privilégiez le naturel ou le “fait-maison”;
  • oublier l’indice de protection UV. Même s’il y a moins de soleil l’hiver, votre crème pour les mains doit contenir un indice de protection solaire;
  • se ronger les ongles; 
  • arracher les petites peaux autour des ongles ou arracher un ongle cassé ou fendu. Optez pour un limage doux et investissez dans une pince à envies pour vous couper les ongles et les peaux. 
  • commencer à prendre soin des ongles quand les dégâts sont visibles. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Plus vos ongles et vos mains seront entretenus et plus votre pose de faux ongles ou de vernis semi-permanent sera propre et belle. Je serais ravie de prendre soin de vos mains et de vous donner des conseils. Je me déplace dans la région toulousaine, contactez-moi pour plus d’informations

risus. elit. facilisis dapibus id, risus Curabitur tempus