Comment prendre soin de ses cuticules ?

ongles en forme amande
Ongles en amande, la nouvelle tendance
13 avril 2020
ongles en couleurs
Manucure Mix and Match, comment assortir les couleurs ?
16 mai 2020
Montrer tout
soin des cuticules

Mesdames, si vous voulez réussir votre manucure, l’état de vos ongles doit être parfait. Pour ce faire, les ongles doivent être limés, les envies coupées et les cuticules repoussées. Mais comment prendre soin des cuticules ? 

Qu’est-ce que les cuticules des ongles ?

Le bout des doigts est composé de plusieurs parties : le bord libre, la plaque unguéale, la lunule et les cuticules. Le bord libre est la partie à l’extrémité de l’ongle. C’est ce que vous cherchez à mettre en valeur lors d’une french manucure. Le vernis blanc est appliqué sur le bord libre, alors que la couleur rose est posée sur la plaque unguéale. Celle-ci est la partie visible de l’ongle. La lunule se présente sous forme de croissant, elle est de couleur blanche. Quant aux cuticules, ce sont les petites peaux qui recouvrent la lunule. Elles assurent la bonne pousse des ongles.

Pourquoi prendre soin des cuticules ?

Plus vous avez des ongles propres et soignés, et plus votre manucure est jolie.

En effet, lorsqu’une professionnelle des ongles vous fait une pose de vernis semi permanent, il ne doit y avoir aucune trace de produit sur la peau ou sur les cuticules. Cela peut décoller le vernis et par conséquent, l’écailler. De plus, repousser les cuticules permet d’agrandir la plaque de l’ongle. Le résultat, que ce soit pour du vernis ou une pose de faux ongles est beaucoup plus net et durable. Les cuticules se collent sur les ongles et les empêchent de pousser correctement. De plus, elles donnent une apparence des mains négligée. Moins vous avez de cuticules collées sur les ongles, et plus vos mains sont belles. 

Comment faire pour enlever les cuticules ?

Se rendre chez une spécialiste des ongles pour qu’elle enlève les cuticules est plus prudent que de le faire soi-même. Elle est formée à la beauté des ongles et connaît parfaitement le protocole à suivre pour les retirer sans douleur. La première étape d’une manucure est d’effectuer un trempage des ongles, dans de l’eau tiède, pour ramollir les cuticules. Cet effet émollient a pour but de faciliter le retrait de ces petites peaux. Ensuite, à l’aide d’un repousse cuticules en bois ou en inox, elle retira délicatement les cuticules et les petites peaux. Vos ongles seront propres et nets. Elle appliquera, par la suite, une huile nourrissante en faisant un léger massage. Le soin des cuticules fait partie du protocole de soin des mains. La prothésiste ongulaire va limer le bord libre et observa un ensemble de rituels pour préparer vos ongles à la prestation qui suit.

Comment se débarrasser des peaux mortes autour des ongles ?

Les petites peaux mortes sur le pourtour des ongles s’appellent des « envies ». Elles sont généralement sèches et très dures. Il faut prendre soin de ne pas les arracher au risque de saigner et de se faire très mal. Après le trempage, les envies seront molles et votre manucure procédera à leur retrait à l’aide d’une pince à envies. 

Prendre soin des cuticules est une étape essentielle à la réussite d’une beauté des mains parfaite. De plus, les ongles poussent plus vite. Pour contacter votre prothésiste ongulaire qui se déplace chez vous, à Toulouse et à Balma, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

ut non vulputate, nec felis dictum libero leo. fringilla ultricies ipsum ante.