Comment bien hydrater ses ongles ?

hydrater ses ongles

Les ongles sont souvent révélateurs de notre santé. Lorsqu’ils sont abîmés, fragiles, cassants, mous ou striés, les mains paraissent négligées. Rassurez-vous, My Red Nails vous propose des solutions pour bien hydrater vos ongles et les garder éclatants de beauté.

Nourrir ses ongles abîmés 

Pour avoir de beaux ongles, vous devez en prendre soin quotidiennement. Plus vos ongles sont beaux et forts et plus votre manucure est jolie et durable. Vos ongles ne doivent ni être coupés trop courts ni être rongés. 

Une à deux fois par semaine, offrez à vos mains un bain. Dans un bol, faites couler de l’eau tiède avec un peu d’huile d’olive ou d’argan. Pour donner de la force à vos ongles, ajoutez le jus d’un demi citron ou quelques gouttes d’huiles essentielles de citron (sauf si vous êtes enceinte, car les huiles essentielles peuvent être potentiellement nuisibles au développement du fœtus). Si vos ongles sont cassants ou présentent une teinte jaune, agrémentez votre bain huileux par du bicarbonate. Vos ongles en seront plus éclatants, en plus d’être fortifiés. 

Pour nourrir des ongles abîmés, il est indispensable de nourrir vos cuticules.  Leur souplesse est favorable à une bonne pousse des ongles. Chaque soir avant le coucher, vous pouvez masser vos ongles et vos cuticules avec une huile de ricin. Cette huile végétale est idéale pour prendre soin des ongles abîmés, car elle possède de la vitamine E. Sinon, vous pouvez utiliser l’huile d’olive pressée à froid, l’huile d’amande douce ou encore de l’huile d’argan.

Ongles striés : quelles solutions ?

Les stries sur les ongles correspondent à des lignes horizontales ou verticales. Elles conduisent parfois à la forme de crêtes rendant les ongles disgracieux. Les raisons des stries sur les ongles peuvent être nombreuses. Il peut s’agir du froid, de l’eau ou encore des produits de type dissolvant ou vernis de mauvaise qualité et desséchants.  Les stries peuvent également être liés à des pathologies cutanés comme de l’eczéma ou à des perturbations hormonales, comme lors de la grossesse. 

Outre les bains d’eau tiède, vous pouvez prendre soin de vos ongles striés en utilisant une solution toute simple et naturelle : le polissoir. C’est un petit bloc qui possède deux à quatre faces permettant de polir en douceur la surface de vos ongles. Votre geste doit être très délicat et effectué dans un sens unique afin de ne pas agresser la plaque unguéale de votre ongle. Passer le bloc une fois par semaine sur vos ongles. Ne faites pas cette manipulation trop souvent au risque d’échauffer votre ongle et de l’abîmer encore plus. 

Entretenir ses ongles à la maison

L’entretien de vos ongles passe avant tout par une bonne hygiène de vie. L’alimentation joue un rôle essentiel sur la qualité de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. Manger sainement, consommer des produits frais et de saison et dormir suffisamment vous aidera à garder des ongles beaux et forts. Veillez aussi à rester bien hydraté.e. La cigarette est à proscrire, car elle ternit le teint et jaunit les ongles. Les ongles sont plus fragiles chez les fumeurs et les fumeuses. Nous vous recommandons d’adopter un rituel beauté des ongles à la maison, en appliquant un gommage et un masque une fois par semaine ainsi qu’une crème protectrice quotidiennement.