Capsules d’ongles à coller : bonne ou mauvaise idée ?

capsule d'ongle prothésiste ongulaire

Vous souhaitez donner du peps à vos ongles en utilisant des capsules, mais vous ne savez pas quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique ? On vous fait un résumé clair concernant les capsules d’ongles à coller pour que vous puissiez vous faire votre propre avis ! 

C’est quoi une capsule d’ongle ? 

Une capsule d’ongle est une fausse extension dont le but est d’allonger la taille de l’ongle naturel. Différentes matières peuvent être utilisées pour fabriquer de faux-ongles, comme le gel ou la résine acrylique, mais la pose d’une capsule d’ongle permet de faire tenir la manucure plus longtemps. La capsule est donc collée sur l’ongle naturel avant d’être limée pour atteindre la taille et la forme désirées. Les capsules d’ongles en gel ou en résine acrylique sont idéales pour les personnes qui ont des ongles courts, cassants ou qui ont du mal à faire pousser leurs ongles naturels.

Comment se déroule une pose de capsules d’ongles ? 

De façon très classique, voici comment se déroule une pose de capsules d’ongle professionnel si vous souhaitez recourir à un.e prothésiste ongulaire : 

  1. Tout d’abord, les ongles sont débarrassés de toute trace de vernis et nettoyés en profondeur ;
  2. Ensuite, le ou la prothésiste ongulaire repousse les cuticules et lime les ongles naturels ;
  3. C’est le moment de choisir la bonne taille de capsule en fonction de la forme de l’ongle naturel ;
  4. Les capsules sont collées minutieusement sur chaque ongle en respectant le protocole d’hygiène ;
  5. Elles sont ensuite limées de façon à obtenir la taille et la forme souhaitées ;
  6. Pour finir, les capsules sont recouvertes de gel et séchées sous une lampe UV. Dans le cas de capsules en résine, le séchage s’effectue à l’air libre.

Est-ce que la pose de capsules abîme les ongles ?

C’est une question tout à fait légitime étant donné que le but est de recouvrir l’ongle naturel d’une capsule pendant plusieurs semaines. Si le travail de pose est correctement réalisé, il n’y a aucun risque que vos ongles en souffrent. Nos deux conseils principaux sont les suivants : n’enchaînez pas les poses de capsule afin de laisser respirer vos ongles naturels et faites appel à un.e professionnel.le pour faire retirer vos capsules.

Où trouver des capsules d’ongles de qualité ?

Il n’y a pas de doute : au lieu de vous procurer des capsules d’ongles en magasin et de les coller vous-même, le mieux reste de vous rendre chez un.e prothésiste ongulaire formé.e à cette technique. De cette manière, vous n’abîmerez pas vos ongles naturels et votre manucure durera plus longtemps, jusqu’à environ 4 semaines. En outre, vous bénéficierez d’ongles en capsule à effet naturel, contrairement aux ongles en plastique vendus en grande surface. L’autre possibilité consiste à vous orienter vers un fournisseur professionnel, spécialisé dans la prothésie ongulaire.

Pour tout autre matériel ou produit relatif à la beauté des ongles, optez pour le site Couleur Framboise qui met un point d’honneur à ne proposer que des articles professionnels et de grande qualité !