6 astuces pour arrêter de se ronger les ongles

manucure à domicile
Une beauté des ongles à domicile, ça vous dit ?
10 janvier 2018
manucure
Comment enlever du vernis semi-permanent ?
2 février 2018
Montrer tout
ongles rongés
6 astuces pour arrêter de se ronger les ongles
Rate this post

Se ronger les ongles fait partie des comportements compulsifs dont on peut avoir du mal à se détacher. En effet, il est fréquent de réaliser ce geste sans même s’en rendre compte : une situation désagréable, ou stressante, et vous commencez automatiquement à ronger vos ongles. Pourtant, si cette (mauvaise) habitude vous permet de réduire, au moins de façon temporaire, le niveau de stress, elle nuit terriblement à la santé et à l’aspect esthétique de vos ongles. Mais alors, comment s’en débarrasser ? Découvrez 6 solutions efficaces pour arrêter de se ronger les ongles.

1. Mâcher un chewing-gum

Cette astuce simplissime pourra vous aider, dans un premier temps, à vous rendre compte des moments et/ou des situations où vous avez tendance à vous ronger les ongles. En effet, le chewing-gum vous gênera probablement au moment où vous portez vos ongles à votre bouche : à vous de faire preuve de volonté pour vous arrêter net.

2. Utiliser un objet ou une habitude de substitution

Cette méthode, directement inspirée de la lutte contre le tabagisme, consiste à remplacer une mauvaise habitude par une autre habitude, plus inoffensive. Lorsque vous commencez à avoir envie de vous ronger les ongles, occupez-vous les mains autrement ! Vous pouvez, au choix : commencer à cuisiner ou à faire le ménage si vous êtes chez vous, ou vous saisir d’un stylo ou d’une balle anti-stress si vous êtes au bureau. Attention, toutefois, à ne pas remplacer une mauvaise habitude… par une autre !

3. Appliquer un vernis répulsif sur vos ongles

Cette solution pour arrêter de se ronger les ongles est certainement la plus répandue. Elle consiste à protéger les ongles avec un vernis spécifique, au goût amer et particulièrement désagréable. Disponible en pharmacie, ce type de vernis pourrait bien vous faire passer l’envie de vous attaquer à vos ongles…

4. Faire appel à l’hypnose

L’hypnose permet de comprendre, puis de modifier de nombreux comportements. Phobies en tous genres, tabagisme, angoisse… Cette méthode plonge dans notre inconscient pour localiser la source du « mal ». Et si vous vous rongez les ongles, l’hypnose peut représenter une solution efficace et définitive pour modifier ce comportement. Alors, prête à franchir le pas ?

5. Se relaxer

Lorsqu’on souhaite arrêter de se ronger les ongles, on commence le plus souvent par des méthodes « répressives » comme l’application d’un vernis amer. Pourtant, il est beaucoup plus simple de s’attaquer à la source du problème : le stress, l’anxiété et les angoisses sont généralement responsables de ce type de comportement compulsif. Et si l’état de vos ongles en disait plus long sur vous que vous ne le pensiez ? Commencez par identifier les situations dans lesquelles vous ne pouvez pas vous empêcher de mordiller le bout de vos doigts. Une fois ces moments « déclencheurs » identifiés, adoptez des stratégies anti-stress simples mais efficaces, comme la respiration par le ventre ou la visualisation, pour faire baisser le niveau d’anxiété.

6. S’offrir une beauté des ongles

Enfin, la dernière solution pour arrêter de se ronger les ongles consiste à s’offrir une beauté des mains le plus régulièrement possible ! En prenant soin de vos ongles, et en les sublimant avec du vernis semi-permanent ou un joli nail art, vous serez certainement moins encline à les mordiller.

Vous avez réussi à arrêter de vous ronger les ongles ? Célébrez donc cette victoire en vous offrant une Beauty Party avec vos amies ! Contactez-moi pour obtenir de plus amples informations sur mes prestations.

diam Praesent ut elementum amet, adipiscing et, libero.