5 gestes essentiels pour prendre soin de vos ongles

astuces-ongles-longs
Faire pousser ses ongles plus vite : 3 astuces de pro
15 mai 2019
nail-art-tendances-ete-2019
Nail art : les 5 tendances incontournables de l’été 2019
15 juin 2019
Montrer tout
ongles-soin-gestes
Rate this post

Sur My Red Nails, je vous parle régulièrement de techniques, de produits et d’accessoires à privilégier pour prendre soin de vos ongles. Mais qu’en est-il des gestes que vous effectuez au quotidien pour sublimer vos mains ? En effet, plusieurs gestes simples peuvent vous aider à retrouver (ou conserver) de jolis ongles en bonne santé : on en fait le tour complet dans cet article.

Geste n° 1 : nettoyer

Le premier geste qui vous permettra de prendre soin de vos ongles peut sembler anodin au premier abord. Vous ne comptez plus le nombre de fois où vous vous lavez les mains chaque jour : or, à chaque fois que vous réalisez ce geste familier, vous éliminez les nombreuses bactéries qui peuvent se loger sous vos ongles, particulièrement s’ils sont longs. Pensez donc à vous laver régulièrement les mains, et mettez l’accent sur l’étape du séchage : des ongles légèrement humides, qu’ils soient naturels ou couverts de gel, ont tendance à s’abîmer plus vite.

Geste n° 2 : limer

Attention : votre lime à ongles est une arme à double tranchant. S’il est essentiel de limer les ongles après les avoir coupés, pour leur donner un aspect net et soigné, ce geste n’est pas anodin et doit être réalisé dans les règles de l’art. Veillez à limer vos ongles toujours dans le même sens : des va-et-viens répétés dans les deux sens ne serviront qu’à fragiliser vos mains. Évitez également les limes métalliques pour leur privilégier des limes à grains, plus respectueuses de la nature fragile des ongles.

Geste n° 3 : repousser les cuticules

Montre-moi tes cuticules et je te dirai qui tu es ! Ces petites peaux, qui poussent au bord de l’ongle naturel, contribuent directement à l’aspect plus ou moins soigné de vos manucures. Si certaines d’entre vous ne connaissent pas cette problématique, d’autres n’y sont que trop habituées. Or, un petit accessoire très pratique ne manquera pas de vous aider à prendre soin de vos ongles : il s’agit du repousse-cuticule. Attention, toutefois, à l’utiliser correctement, après avoir lavé vos mains et limé vos ongles. N’arrachez pas les petites peaux, et ne forcez pas sur l’ongle naturel : effectuez plutôt des gestes doux et précis, avant d’appliquer votre vernis préféré.

Geste n° 4 : laisser tremper

Ce geste peut vous paraître étonnant au premier abord : d’une façon générale, les ongles n’apprécient pas les contacts prolongés avec l’eau et les liquides. Toutefois, certains soins spécifiques pourront vous aider à leur redonner force, éclat et tonus, à condition de bien les choisir. C’est notamment le cas des huiles essentielles et des huiles végétales, qui vous permettront de retrouver des ongles en pleine santé. Attention, toutefois, à ne pas laisser vos mains tremper trop longtemps : 3 à 5 minutes suffisent pour bénéficier de tous les avantages d’un bain maison pour les ongles.

Geste n° 5 : protéger

Ce n’est pas un hasard si je conclus cet article sur ce geste, qui n’en est pas vraiment un. Alors que les conseils précédents avaient pour objectif de sublimer vos ongles, celui-ci consiste plutôt à les préserver de tous les gestes et produits nocifs pour vos mains. Vous gagnerez donc à protéger vos ongles à chaque fois que vous maniez un produit détergent, des matières rugueuses et métalliques ou encore de l’eau. De cette façon, vous préserverez non seulement vos ongles naturels, mais aussi le gel ou le vernis semi-permanent que vous appliquez dessus.

Vous souhaitez bénéficier de conseils professionnels pour prendre soin de vos ongles ? N’hésitez pas à me contacter ! Professionnelle de l’onglerie à Toulouse, je me déplace jusqu’à votre domicile pour réaliser votre beauté des mains sur mesure.

commodo quis, consectetur ante. in consequat. eleifend et, dolor Donec sit dapibus